Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Intégral sport
15 juin 2018

Les sélections africaines

Equipe du Sénégal

 

Lég : Les Lions de la Teranga ont la lourde responsabiloité de passer les quarts de finale. 

Les Africains du mondial :

Franchir la barre des quarts de finale

Les Lions de la Teranga participent pour la 2e fois à la Coupe du monde, après leur belle performance de 2002 à l’édition Japon-Corée. Cette première participation, on s'en souvient, a été sanctionnée par un quart de finale. C’était avec la génération dorée d’Aliou Cissé actuel sélectionneur des Lions, Tony Silva, El Hadj Diouf, Ferdinand Coly, Pape Bouba Diop, Henri Camara, Kalilou Fadiga, etc. Comme sélectionneur, le Français Bruno Metsu. Ils ont eu un beau parcours, notamment leur impressionnante victoire (1-0) devant les Français alors champions du monde. But de Bouba Diop à la 30e

Face au Danemark et à l’Uruguay, ils ont réalisé respectivement des scores de parité (1-1) et (3-3) avant de s’incliner en quarts de finale (0-1) face à la Turquie. Cette sélection avait suscité beaucoup d’espoirs tant au Sénégal qu’à travers tout le continent.

Seize ans après, les Lions retrouvent la scène mondiale en Russie. Le chef de fil de ce groupe, est le sélectionneur Aliou Cissé.  L’Ex-capitaine des Lions de 2002 a une parfaite connaissance de cette compétition. Cependant, contrairement à 2002 où la sélection regorgeait d’une flopée de stars, il n’en ait rien cette année. Seul l’attaquant de Liverpool, Sadio Mané, fait office de porte étendard du groupe. C’est sur ses frêles épaules que repose la lourde tâche de mener les Lions à l’exploit, plus d’une décennie après. Aliou Cissé et Sadio Mané pourront-ils relever ce défi et se hisser au-delà des quarts de finale ? Dans un premier temps, les Lions de la Teranga devront passer le premier tour. Le Sénégal évolue dans le groupe H aux côtés de la Colombie, la Pologne et le Japon. Ce n’est pas une mince affaire.

Quatre autres sélections (Nigeria, Maroc, Tunisie Egypte,) représentent le continent africain. Les Super Eagles disputeront leur 6e phase finale de coupe du monde (1994, 1998, 2002, 2010, 2014 et 2018). Ils totalisent trois huitièmes de finale. Le Maroc disputera quant à lui sa 5e phase finale (1970 et 1986 au Mexique, 1994 aux Usa, 1998 en France et 2018 en Russie), avec à la clé un huitième de finale en 1986 au Mexique. Les Aigles de Carthage comptent le même nombre de présence que le Maroc : 1978 en Argentine, 1998 France, 2002 Japon/Corée du Sud, 2006 Allemagne et Russie 2018. Ils ont toujours été  recalés au premier tour.

Enfin les Pharaons d’Egypte. Troisième participation (1934 et 1990 en Italie et Russie 2018). Ces formations ont toutes l’obligation de franchir la barre des quarts de finale, pour relever le défi du football africain et justifier le nombre de places accordée aux sélections nationales du continent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Intégral sport
Publicité
Archives
Publicité